Trackbusters.fr
          
Accueil News Solutions SEO Produits Services Entreprise Presse Recrutement Contact Forum
Glossaire SEO | Webmarketing
Besoin d'une définition ?
Tourisme | définition Tourisme | que signifie Tourisme | define Tourisme


Trackbusters vous propose son expertise SEO, en matière de référencement internet professionnel, car il est essentiel que votre site Web soit indexé et bien positionné dans les moteurs de recherche. Il existe des milliards de sites et c’est pourquoi vous devrez vous démarquer pour vous faire remarquer.

Contactez-nous via ce formulaire, et faites de votre site internet, le plus reconnu dans vos activités


Definition et signification de tourisme

Le Tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement.





Tourisme ------------------------------------------------------------------

Le Tourisme ? c'est quoi ?

Le Tourisme
est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement.

De nos jours, le tourisme est largement incité par des canaux d'information provenant essentiellement d'actions publicitaires issus de la Télé ou de la radio. La distribution de catalogues de voyage provenant des agences variées, est de moins en moins utilisée, particulièrement à cause de l'essor d'Internet.


Paris et sa Tour Eiffel, Capitale mondiale du tourisme

La Tour Eiffel, un symbole touristique de Paris en France Initialement uniquement rattaché aux loisirs (avec la connotation péjorative d'un voyage fait à la va-vite) et à la santé (voyage au soleil pour fuir le mauvais temps), le tourisme englobe désormais également l'ensemble des activités économiques auxquelles la personne fait appel lors d'un déplacement inhabituel (transports, hôtels, restaurants, etc.).

Il peut s'agir, par exemple d'un voyage d'affaire (on parle alors de « tourisme d'affaires »), d'un pèlerinage religieux (« tourisme cultuel »), ou d'aller se faire soigner dans un autre pays que celui ou l'on réside on parle alors de tourisme médical. Pratiquer le tourisme permet en outre de marquer des pauses dans son emploi du temps utilitaire imposé par la nécessité de gagner sa vie. Le touriste s'intéresse généralement à la culture ou à la nature des lieux qu'il visite (par ex. la plage).



Cette pratique a été longtemps l'apanage de gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager en touristes, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d'art ou goûter d'autres cuisines. Le tourisme a donné naissance à une véritable industrie lorsque les classes moyennes des pays occidentaux (Europe et Amérique du Nord) ont pu commencer à voyager, alléchés par l'essor publicitaire largement vanté par les spots radios ou TV et leurs publicités.



C'est l'amélioration générale du niveau de vie qui a permis aux gens de se consacrer davantage à leurs loisirs, et notamment au tourisme, sans oublier les progrès considérables en matière de transports (transport maritime, ferroviaire mais surtout aérien). Le tourisme est une industrie vaste et polyvalente dont la complexité se reflète dans la terminologie utilisée pour la décrire. Bien qu’il n’y ait pas de définitions normalisées et acceptées à l’échelle internationale de bon nombre des termes actuellement employés, il est important d’avoir au moins une compréhension générale de leur signification.



Étant donné la nature et l’étendue d’un tel projet, cette section du site Web sera probablement en cours d’élaboration encore pendant un certain temps. Vous trouverez ci-après une liste de quelques termes utilisés, ainsi que des définitions de certains d’entre eux. À mesure que l’on fait de la recherche, d’autres termes et définitions seront ajoutés.



Termes généraux Tourisme: activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins. (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme) Tourisme durable : tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs.



C’est le tourisme qui peut être viable à long terme parce qu’il produit un bénéfice net pour les environnements social, économique et culturel de la région dans laquelle il a lieu.

(Définition utilisée par Parcs Canada) Trois types généraux de voyage ont été identifiés, selon la motivation, l’objet ou la raison du voyage, ainsi que diverses sous-catégories : Voyage d’agrément/de loisir – comprend le voyage de groupe et le voyage individuel à l’étranger Voyage d’affaires – comprend les congrès et les réunions ainsi que les voyages-motivation Voyage personnel – comprend la visite des amis et des proches Intégrité écologique : l'état d'un parc jugé caractéristique de la région naturelle dont il fait partie et qui sera vraisemblablement maintenu, notamment les éléments abiotiques, la composition et l'abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques ainsi que le rythme des changements et le maintien des processus écologiques. (Définition figurant dans la Loi sur les Parcs nationaux du Canada).



Segmentation touristique du marché:

Segments du marché touristique Au cours de la dernière décennie ou presque, on a observé la fragmentation de l’industrie touristique en un nombre croissant de marchés distincts afin d’aider les exploitants d’entreprises touristiques à mettre au point des produits ciblés, et les consommateurs à mieux comprendre les produits offerts. Ces segments de marchés ont été étiquetés de façons différentes.

Tourisme autochtone : description de l'ensemble des activités touristiques qui appartiennent et qui sont exploitées par les peuples des Premières nations, les Métis et les Inuits.

(Définition utilisée par Équipe Canada - Tourisme autochtone) Tourisme d’aventure Tourisme agricole/Agri-tourisme Tourisme culturel/Tourisme axé sur la culture et le patrimoine Écotourisme : segment du tourisme viable qui offre des expériences permettant aux visiteurs de découvrir les contrées naturelles tout en préservant leur intégrité, et de comprendre, par l’interprétation et l’éducation, le sens naturel et culturel des lieux.



De plus, il encourage le respect de l’environnement, reflète des pratiques commerciales viables, crée des retombées socio-économiques pour les collectivités et les régions, et reconnaît et respecte les cultures, les traditions et les valeurs locales et indigènes.

(Définition élaborée par l’Association de l’industrie touristique du Canada) Voyage d’apprentissage et d’enrichissement : désigne les vacances comportant des expériences authentiques d’apprentissage pratique ou interactif, sur des thèmes tels que l’aventure, l’agriculture, l’anthropologie, l’archéologie, les arts, la culture, la cuisine, l’éducation, la foresterie, le jardinage, l’océanographie, l’exploitation minière, la nature, la science, la spiritualité, les sports, le vin et la faune, pour n’en nommer que quelques-uns!



Ce sont les expériences de voyage qui élargissent l’esprit et enrichissent l’âme. (Définition utilisée par Learning and Enrichment Travel Alliance) Tourisme axé sur la nature Tourisme sportif Tourisme de mieux-être : somme de toutes les relations et de tous les phénomènes d’un voyage et d’un séjour entrepris par des gens dont la principale motivation est de préserver ou de favoriser leur santé. Ils logent dans un hôtel spécialisé qui fournit le savoir-faire professionnel approprié et des soins individuels. Ils recherchent un ensemble de services global comprenant le conditionnement physique et/ou les soins de beauté, l’alimentation saine et/ou le régime alimentaire, le détente et/ou la méditation et l’activité mentale et/ou l’éducation.

(Définition élaborée par l’Institut de recherche pour les loisirs et le tourisme, Université de Berne, Suisse) Tourisme de vin et de cuisine : tourisme dans lequel la possibilité de faire des expériences reliées au vin et/ou à la cuisine contribue considérablement à la raison de voyager vers une destination ou de planifier un itinéraire en se trouvant sur les lieux. (Définition utilisée par le ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs et le Wine Council of Ontario) 

Tourisme hivernal Tourisme thermal Commercialisation touristique Pour être considéré comme prêt à l'exportation, un organisme doit : être en affaires depuis au moins une année et avoir des antécédents établis d'exploitation sûre et professionnelle; fournir des prix de gros nets convenus aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyage au détail.



Comme ligne directrice générale, les exigences sont de 15 % des prix de détail pour les activités et le transport et de 20 à 30 % des prix en détail en ce qui concerne l'hébergement; fournir de l'information détaillée sur les prix et les programmes aux voyagistes, aux grossistes en voyages et aux agents de voyage au moins une année à l'avance de la saison de vente, c'est-à-dire en mai 2004 pour la saison été-automne 2005; communiquer et accepter des réservations au téléphone, par télécopieur ou courriel. Fournir, le jour même, la confirmation des dispositions de réservation; mettre en place des ententes de facturation avec l'exploitant, l'agence ou le voyagiste du tourisme d'accueil.



Accepter les bons d'échange des clients comme confirmation des ententes de réservation; détenir une assurance-responsabilité d'exploitation adéquate; fournir du soutien (gratuit ou à des tarifs réduits) aux médias internationaux et aux voyages de familiarisation; et détenir tous les permis d'exploitation appropriés.



Retrouvez Trackbusters SEO Xperts également sur Google +










Expressions connexes utiles sur votre recherche: Tourisme << Cliquez ici

******* EVALUATION ACCESSIBILITE: CONTRIBUEZ A AMELIORER NOS DEFINITIONS *******
Evaluation pour la definition tourisme
Date published: 01/10/2014
82 / 100 stars

  Your Rating: star ratingstar ratingstar ratingstar ratingstar rating  [ 163 ]
  Rate this page:
dico seoindex du Glossaire SEM/SEO

Definition precedente : titrisation

Definition suivante : Track Record

Plus d'informations sur ? Cliquez ici

Expressions connexes utiles sur votre recherche ci-dessous: Tourisme << Cliquez ici


Besoin d'une autre définition ?


Newsletter

News
03-10-2014
· Mac OSX 10 mise à jour Yosemite sera disponible le 16 octobre 2014
29-09-2014
· Téléphone fixe et mobile tarifs, Voix sur IP: SCT Telecom à Lille
26-09-2014
· Salon du Mariage et du PACS 2014 Robes de mariée Paris
16-09-2014
· Salon des CE 2014 Paris, organisation de diners, spectacles et croisières
15-09-2014
· Healthbook: l'avènement de la santé et des objets connectés avec Liftlabs et Google
12-09-2014
· Salon du Mariage au Parc Floral 27 et 28 septembre 2014
05-09-2014
· Salon du Mariage 2014 Robes de Mariée Paris
24-01-2014
· Salon du Mariage de la Porte de Versailles les 1 et 2 Février 2014
Nos partenaires
Dernières définitions
· SCT TELECOM Avis
· SCT TELECOM
· Drone
· Marchés financiers
· Coût du capital
· Taux d'intérêt
· Taux de croissance
· Flutter
· Coronavirus
  Infos légales Plan du site Glossaire Référencement FAQ Devis Référencement Forum gratuit Référencement
© Trackbusters 2014
SEO Trackbusters