Testez
maintenant vos connaissances en SEO, moteurs de recherche
et en référencement
Chrome OS sera système d'exploitation à part entière capable de gérer les ressources (mémoire, processeur), pour permettre le dialogue avec les périphériques (via les drivers), intégrer un système de gestion de fichiers et une interface graphique sur votre ordinateur.
Le principal problème de cet OS sera sans nul doute d'être capable d'identifier votre configuration (unité centrale, processeur, écran, résolution périphériques), et c'est d'ailleurs pour cela que Google Inc a annoncé la disponibilité de son OS sur les Netbooks, limitant donc la démultiplication de configurations possibles.
Il y a tout de même des précédents dans les systèmes d'exploitation...si vous prenez Windows par exemple, et si vous regardez en détails à l'intérieur de vos différents dossiers système, vous constaterez un bon nombre de fichiers au format web (html ou xml), notamment les fichiers d'aide.
Les Editeurs de logiciels avaient également pris le pli et l'on retrouve un bon nombre de fichiers au format web chez ces derniers.
Google l'affirme: «Les systèmes d'exploitation [actuels] sur lesquels tournent les navigateurs internet ont été mis au point à une époque où il n'y avait pas de web». Google aurait voulu dire «Windows est aussi has-been que MySpace», qu'il ne s'y serait pas pris autrement.
Un succès sur ce segment ouvrirait d'autres perspectives à Google, et les utilisateurs ont tout à gagner d'un peu de concurrence. Microsoft possède toujours 87% du marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs (contre 9% à Apple et 1% à Linux, selon des chiffres de Global Market Share Statistics).
Un très grand nombre de partenaires sont déjà dans le coup et des netbooks équipé de GCOS seront disponibles dès la seconde moité de 2010. Il pourra tourner avec des processeurs x86 (Atom..) et ARM. Google note bien que ce projet est différent d’Android, on pourrait certainement dire qu’il est plus ambitieux. Pour cela, la compagnie a du boulot et s’appuyera sur la communauté open-source qui à du savoir à faire partager. Reste à être patient : il faudra attendre l’automne pour en savoir plus.
Chrome sera t'il le concurrent d'Android ?
Fondamentalement différent d’Android, conçu pour les utilisations par téléphone mobile, le système d’exploitation Chrome OS sera basé sur Linux et distribué en open source. Mais au delà de son mode d’utilisation, c’est surtout pour répondre à la demande de constructeurs comme HP, Dell ou Acer, qui souhaitent proposer des Netbooks sous Android, que Google lance le développement de son propre système d’exploitation plus adapté aux netbooks, voire aux PC de bureau, qui se tournent vers un usage de type « Cloud Computing» . Une manière à peine masquée de rentrer dans le prés carré de Microsoft !
Chrome OS sera t'il just in time ?
C'est la première fois que Google annonce un nouveau produit à court/moyen terme...Google nous avait habitués à des annonces au moment même ou le produit sortait (même s'il était en béta version). Les premiers partenaires étant déjà sur le coup et le code prévu pour être ouvert aux développeur d’ici la fin de l’année, attendez-vous à voir débarquer les premiers Netbooks sous Chrome OS d’ici la deuxième partie de l’année 2010. A suivre !
Chrome OS fera t'il l'inventaire de votre disque dur ?
Réponse: OUI, mais rassurez-vous, Google Desktop le faisait déjà avec votre autorisation, Google Toolbar le faisait aussi avec votre accord. Chrome OS sera un méta Brother...Au delà de la rapidité et de l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le web, qu’en sera-t-il de la protection des données privées lors de l’utilisation croisée des différents services de Google ?
Avec Chrome OS, Google confirme que la théorie du Chaos fonctionne bel et bien...