Testez
maintenant vos connaissances en SEO, moteurs de recherche
et en référencement
Vers une nouvelle forme de système d’exploitation
La nouvelle a fait l'effet d’une bombe dans l’univers des “operating system” (système d’exploitation). Aujourd’hui, Google a fait part de son intention de sortir courant année 2010 un système d’exploitation uniquement conçu pour les netbooks. Nommé Chrome OS et basé sur Linux, l’OS se veut “rapide, simple, sécurisé” et entièrement open-source.
Google a voulu entièrement repenser les bases d’un OS, avec une sous architecture sécurisée efficace contre les virus, les malwares, les trojans et se concentrer sur l’expérience utilisateur web. Google Chrome OS fonctionnera sur les netbooks équipés d’un processeur x86 et ARM. Google se donne comme principe que l’accès à internet se fasse en quelques secondes.
Au niveau des applications, Google Chrome OS sera conçu pour les utilisateurs tournés vers Internet, ce sera donc en majorité des applications web qui pourront être lancées.
Google Chrome OS, l’anti Windows 7 ?
Microsoft aurait-il du souci à se faire avec son windows 7 ? Après avoir attaqué le marché des mobile OS avec Android, Google s’attaque maintenant au marché dont Microsoft est le leader : le système d’exploitation.
Microsoft qui détient 90% du marché sera en concurrence direct avec Google Chrome OS cependant peut on parler vraisemblablement de concurrence ? Car Google Chrome OS se pose comme une interface graphique posée sur un noyau Linux, et seul des applications web s’en détacheront. L’avenir nous le dira…
Pour pouvoir se faire une place, Google devra faire beaucoup d’effort mais son principe tourné vers internet semble intéressant. Pour pousser la chose, on peut imaginer la disparition du support physique pour un support entièrement en ligne et accessible de partout.
Pour finir, cette nouvelle ne va passer inaperçue par la firme de Redmond dont sa prochaine conférence (prévue pour le 13 Juillet) concernera la stratégie de Microsoft en matière de services hébergés et accessibles par le navigateur.
Quelle sera la riposte de Microsoft ?